Pour les débutants en coloriage antistress

Techniques et astuces pour les débutants du coloriage antistress

Le coloriage adulte fait de nombreux adeptes ces dernières années, notamment pour ses nombreux bienfaits. Pour rappel, cette activité est antistress permet de se ressourcer en oubliant les soucis du quotidien. Vous voulez vous lancer dans cette activité ? Découvrez les astuces et techniques pour réussir ses coloriages, bénéficier de toutes ses vertus et en faire un véritable moment de détente.

Choisir un lieu calme

Choisissez un endroit calme pour colorier. Assurez-vous également à ce que la surface soit plane et surtout propre. N'oubliez pas, l'objectif de cette activité est de se relaxer, lâcher prise, plonger dans l'enfance, et se détacher de toutes les tensions. Raison pour laquelle vous devez être dans un lieu apaisant, sans télévision ni radio.

Ne cherchez pas à terminer rapidement votre coloriage

Lorsque vous vous lanciez dans le coloriage, gardez en tête que le but n'est pas de terminer rapidement mais de prendre plaisir. Ne cherchez pas non plus à finir entièrement le dessin, cela peut créer une frustration.

Choix du motif et des couleurs

Lors de la sélection du dessin à colorier, optez pour un motif qui vous inspire. Pour le choix des couleurs, laissez-vous guider par vos envies ou votre humeur. N'hésitez pas à vous inspirer des photos d'art que vous trouverez sur le net, dans un livre ou un magazine. Vous pouvez également choisir les couleurs de manière spontanée.

Colorier avec Feutre ou Crayon ?

Ces matériels sont tous efficaces, le choix dépendra de vos préférences.

Feutres : vous pouvez trouver de nombreux feutres, aux différentes pointes et largeurs, mais aussi aux couleurs pastel et métallisées, pour des résultats variés.

Crayons : les crayons de couleurs sont aussi disponibles en plusieurs modèles. Pour avoir des couleurs uniques, nous vous conseillons d'opter pour des crayons de couleurs un peu gras qui peuvent être mixés entre elles.

Afin d'avoir des effets différents, il est même possible de mélanger les deux : coloriez les motifs mis en avant avec un feutre et les motifs en retrait avec des crayons.

Astuces pour bien colorier

Pour éviter que les couleurs ne s'abîment, ne passez pas votre main sur le dessin. Il est donc conseillé de colorier de gauche à droite si vous êtes droitier, et de gauche à droite si vous êtes gaucher.

Il est aussi essentiel de soigner la prise en main du crayon. Les doigts ne doivent pas être placés trop près de la mine pour une utilisation confortable.

Les couleurs claires doivent être appliquées en premier. Ainsi, en cas de dépassement, vous pourrez vous rattraper avec les couleurs plus sombres.

Si vous voulez colorier un Mandala, choisissez la même couleur pour chaque zone similaire tout en pivotant votre page. Le coloriage de ce motif favorise le lâcher prise par la répétition du motif.

Zoom sur les principaux bienfaits du coloriage

Le coloriage est une activité créative, ludique et relaxante. En quelques coups de crayons, elle vous permettra de bénéficier d'un résultat impressionnant qui favorise la confiance en soi. En outre, les mouvements répétitifs et les jeux de couleurs procurent détente et relaxation, au même titre que la méditation.

N'attendez plus, profitez de ce loisir antistress en imprimant vos motifs préférés dans nos catalogues. Nos dessins sont gratuits et n'attendent qu'à être coloriés !